Bien prendre soin de son costume

Le port du costume est l’une des tendances vestimentaires les plus courantes. Que ce soit pour des raisons professionnelles ou occasionnelles, de nombreux individus adorent se mettre en costume pour l’élégance et la classe qu’il confère à son porteur. Il nécessite cependant un entretien conséquent. Voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur l’entretien et le nettoyage des costumes.

Bien prendre soin de son costume

Les réflexes à avoir pour réussir cet exercice

L’entretien d’un costume est une affaire de tous les jours. Pour y arriver il est important que l’usager intègre certains gestes dans ses habitudes. Un costume ne doit pas par exemple se déposer n’importe où. Il est nécessaire d’utiliser un cintre. Celui en bois avec barre transversale est plus indiqué car il absorbe l’humidité qui pourrait se retrouver dans le vêtement. Cela n’est pas le cas des cintres en plastique ou en métal qui abîment les fibres du costume. Ce dernier doit aussi épouser la forme du cintre à bois à utiliser.

Le costume est une tenue qui a besoin d’être aéré en permanence pour ne pas garder les odeurs. Il faut donc éviter de le ranger dans un placard juste après son utilisation, il risquerait de propager les odeurs sur les autres vêtements. Mieux vaut  accrocher son costume près d’une fenêtre ou d’un endroit à courant d’air. Il faut également brosser son costume de façon fréquente. Pour ne pas gâter les fibres dans cet exercice il faut utiliser une brosse souple en poils naturels. Les brosses adhésives non agressives peuvent aussi être utilisées. Pendant les périodes de non utilisation il est conseillé de ranger le costume dans sa housse qu’il faudra laisser entrouverte pour laisser les fibres respirer.

Bien prendre soin de son costume #2

Des conseils pour le nettoyage du costume

Il s’agit d’une opération qui peut s’effectuer soi-même ou par un professionnel. Deux techniques principales sont utilisées quand le propriétaire même nettoie son costume.

La méthode de la steameuse

Cet appareil utilise la vapeur pour enlever les saletés du costume. Elle consiste à utiliser la colonne de la steameuse bien chaude pour vaporiser les différentes parties de la pièce du costume accrochée à un cintre prévu à cet effet, et ce sans y toucher.

Bien prendre soin de son costume #3

L’utilisation de la pattemouille

Celle-ci n’est rien d’autre qu’une serviette éponge fine. Le principe d’utilisation est relativement simple. Après avoir posé le costume sur la planche à repasser, et l’avoir recouvert de la pattemouille, l’utilisateur peut réaliser des passages à forte pression de centrale à vapeur. Cette dernière s’incruste dans les fibres pour faire remonter les saletés vers la pattemouille qui se charge de les collecter. Il s’agit d’une technique délicate qu’il faut maîtriser.

Il est aussi possible de nettoyer certaines tâches de façon naturelle soi-même. Pour une tache de graisse par exemple, il faut juste appliquer la terre de Sommières pendant une nuit sur la partie tachée. L’utilisateur doit enlever la terre par la suite, passer des coups de brosse de costume, et ce dernier sera nickel. Pour enlever des taches d’encre ou de rouille d’un costume on peut utiliser avec précautions des produits spéciaux commercialisés à cet effet, ou encore laver les parties sales avec du savon de Marseille

Importance de solliciter les services d’une bonne blanchisserie

Le costume, pour un nettoyage correct, doit être nettoyé par des professionnels dans une blanchisserie. Cette dernière doit avoir une bonne réputation car l’opération de nettoyage requiert les compétences d’un professionnalisme avéré. En effet une blanchisserie utilise le lavage à sec pour nettoyer les costumes. Ce mode de lavage intègre l’utilisation de certains produits chimiques. C’est pour cela qu’il est important de confier ses costumes à un pressing vraiment efficace pour être certain d’avoir le résultat escompté.