Tout savoir sur les costumes sur mesure homme

Les costumes pour homme incarnent l’élégance par excellence. Cependant, il y a l’art et la manière de les porter. L’idéal est d’opter pour une pièce sur mesure. Ainsi, vous vous épargnez les problèmes de taille. Autrement, vous risquez d’avoir une manche trop courte ou un pantalon trop large. Quels sont les critères à retenir pour bien choisir votre costume sur mesure ?

Faire la différence entre un costume sur mesure ou en demi-mesure

Disposer d’un costume sur mesure pour les esprits libres vous permet de choisir les matières et la coupe de la tenue. Ainsi, vous pouvez la personnaliser selon votre style. Vous avez le privilège de sélectionner le tissu à utiliser et vous décidez de la couleur idéale. Vous suivez votre instinct pour la décision des motifs de l’étoffe. Cette optique sous-entend la création d’un nouveau modèle spécialement pour vous. Il s’agit d’un concept appelé grande mesure.

Tout savoir sur les costumes sur mesure homme

Costume sur mesure

Pour effectuer cette opération, les pièces sont entièrement cousues à la main. Vous avez besoin de prévoir 2 heures de votre temps pour la prise de mesure et prévoir 2 à 3 essayages d’une heure chacune. Vous pouvez récupérer votre costume environ 3 mois après votre commande.

Costume demi-mesure

Pour une demi-mesure, votre costume est fabriqué à partir d’un gabarit qui existe déjà. Le tailleur apporte les modifications souhaitées selon vos envies. Il trace le patron en fonction de vos particularités anatomiques et tient compte de la cambrure de votre dos. Il effectue les rectifications à partir des mesures de vos manches et ajuste une coupe cintrée à votre demande. Il taille un pantalon cigarette selon vos recommandations.

Vous avez la possibilité de le personnaliser avec vos initiales. Ainsi, vous voyez de façon concrète le rendu. Il s’agit d’une confection industrielle. Seules quelques finitions se font à la main. Le réglage de l’ensemble vous demande 1 heure au plus et vous pouvez venir chercher votre costume au bout d’un mois.

Apprendre à choisir la bonne taille de veste

Il y a quelques points importants à prendre en compte pour avoir une veste bien cintrée. Vous devez avoir des épaules bien droites. Ainsi, elles ne retombent pas en position naturelle. Il faut penser à vérifier l’aisance sous les aisselles. Elle ne doit être ni trop large ni trop serrée. Avec les bras le long du corps, la naissance du pouce reste alignée à la manche de vos vestes. Vous ne devez éprouver aucune difficulté à fermer les boutons, quelle que soit la coupe de votre vêtement.

Tout savoir sur les costumes sur mesure homme #2

Vous pouvez tester la bonne longueur de votre pantalon de deux manières. La première, vous vous mettez pieds nus et vous ne marchez pas sur le pantalon. La deuxième avec les chaussures : la longueur ne dépasse pas le deuxième bouton. Il existe également des moyens de savoir si la veste est bien taillée. Vous la fermez avec le bouton et vous ne constatez aucun pli. Vous devez y arriver facilement sans avoir besoin de forcer.

Retenir les mesures prises pour un costume homme

Vous devez comprendre l’importance de ces informations pour la confection d’un costume pour homme. Les tailleurs se basent sur ses références pour réussir à créer une tenue sur mesure. Ils doivent mesurer la largeur de vos épaules. L’objectif est d’avoir une ligne droite entre votre bras et votre épaule pour éviter les creux ainsi que les plis.

Il ne faut pas omettre le cintrage pour ne pas avoir des hanches volumineuses. Le gabarit de la jambe est aussi important pour être adapté à votre morphologie. L’essentiel est de vous mettre à l’aise. La norme standard est de 20 cm pour la largeur du bas de votre pantalon.

Tout savoir sur les costumes sur mesure homme #3

La cassure n’est pas en reste. Il s’agit du point de chute de votre pantalon. Vous allez aussi communiquer au tailleur la dimension de vos manches et l’emmanchure. L’idéal est de laisser votre chemise dépasser légèrement la manche de votre veste. Pour l’emmanchure, la profondeur optimale est de deux doigts en dessous de vos aisselles. Pour le boutonnage, vous pouvez miser pour une tenue à un ou deux boutons.

S’interroger sur le choix d’un pantalon de costume doublé

En principe, le tailleur vous propose de choisir entre 2 styles de doublure, à savoir semi-doublé ou entièrement doublé. Pour les pantalons, la doublure est souvent systématique. Vous avez toutefois le choix de ne pas en avoir, selon vos envies et vos gouts en matière de costume. Il suffit de le préciser à votre tailleur en spécifiant votre choix au moment de la commande.

Comprendre les modes de fabrication des costumes sur mesure

Pour la confection de votre veste, le tailleur vous demande quelques précisions. Ces détails sont essentiels en fonction de l’usage de votre costume. Vous devez lui préciser l’évènement pour lequel vous en avez besoin : mariage, soirée, présentation professionnelle. Vous devez également lui confirmer si vous souhaitez l’emmener en voyage. Souligner si c’est prévu pour une saison chaude, légère ou pour toutes les périodes de l’année. Il vous propose en conséquence des conseils judicieux pour le choix des matières et de la coupe.

Tout savoir sur les costumes sur mesure homme #4

Ensuite, il procède aux 4 étapes de la fabrication. Il commence avec la création en rapport avec votre gabarit. Puis, les tissus et les doublures sont découpés. La prochaine étape est l’assemblage. Le tailleur travaille avec les différentes pièces pour passer le fil et le surfil. Il effectue aussi l’entoilage. Le col ainsi que les manches s’ajoutent à l’ensemble pour être mis en forme et montés. Pour la finition, il suffit de rajouter les boutons et les autres retouches pour parfaire votre tenue.

Connaître le prix d’une tenue sur mesure

Le prix d’un costume sur mesure à Paris, Lyon, ou n’importe quelle autre grande ville peut varier en fonction de la qualité de votre tissu. Il peut commencer à 400 euros dans certains magasins et avoisine les 3 000 euros auprès d’autres boutiques spécialisées. Pour les costumes demi-mesure, ils ne sont pas loin du prix des prêt-à-porter. Le choix final vous appartient en fonction de vos préférences. L’essentiel est de trouver la tenue qui correspond à votre morphologie. Un costume sur mesure avec lequel vous êtes à l’aise, quel que soit l’évènement, car c’est tout l’intérêt d’une tenue sur mesure.