Mode masculine : bien choisir sa chemise selon les occasions !

Les hommes s’habillent généralement avec des chemises pour une tenue professionnelle impeccable, mais pas seulement. Nous pouvons aussi bien opter pour la chemise en ville, en soirée, voire même à la plage. Reste à savoir quelle chemise porter et pour quelle occasion ? Messieurs, c’est ce que nous allons voir à travers ces quelques lignes.

La chemise à porter au travail

Nous sommes souvent obligés de paraître élégants et chic pour aller au bureau. La chemise, cet incontournable de la mode masculine, est donc de rigueur. Mais pas n’importe laquelle. Les chemises pour le travail sont généralement faites de coupe simple et stricte, et sont souvent de couleurs unies avec le minimum de détails.

Exit donc les chemises à imprimé, et privilégions plutôt la chemise chic à manches longues que l’on peut porter avec ou sans veste. Les chemises à motifs simples comme les petites rayures et carreaux peuvent aussi passer au bureau.

Pour les rendez-vous beaucoup plus formels, comme une réunion d’affaires, le port d’un costume et d’une cravate avec une chemise, blanche de préférence, bien cintrée, dotée d’un col français et des boutons de manchettes est à privilégier.

Mode masculine : bien choisir sa chemise selon les occasions !

La chemise pour une balade en ville

En ville, vous pouvez soit adopter un look casual chic, avec une chemise à carreaux à manches courtes associée à un jean et des baskets classiques. Mais vous pouvez opter pour un look beaucoup plus branché avec chemise liquette en jean et pantalon slim. Sinon, vous pouvez également vous la jouer plus décontracté avec une chemise ouverte, portée sur un t-shirt ou un débardeur. L’important avec une tenue de ville, c’est d’être le plus à l’aise possible. Il faut donc privilégier une chemise fabriquée à partir d’une matière confortable et légère, comme le coton ou le lyocell.

En été, vous pouvez oser des chemises qui sortent un peu de l’ordinaire, comme les chemises ethniques ornées de motifs et d’imprimés originaux, ou les chemises hawaïennes pour une petite balade à la plage.

La chemise à porter en soirée

En soirée, vous pouvez bien sûr jouer la carte de l’extravagance pour épater la galerie, et surtout pour plaire aux filles, en dégainant une chemise de couleur vive ou à motif tape à l’œil. Mais une chemise cintrée, très près du corps, sera une arme de séduction parfaite et un énorme coup de boost pour votre masculinité. Il est donc déconseillé de porter une chemise trop grande et trop large, au risque même de passer pour un ringard.

Côté couleur, choisissez ce que vous voulez, sauf le blanc, car une chemise blanche est trop formelle pour l’occasion, surtout pour les soirées en boite de nuit.

Pour finir, voici un petit conseil pour l’entretien de vos chemises. Pensez à bien les repasser après le lavage, avant de les disposer sur des cintres, afin qu’elles ne se froissent pas, et soient opérationnelles le moment venu. Et aussi, n’hésitez pas à alterner vos chemises au quotidien, en évitant le port excessif d’une ou deux pièces (les porter plusieurs fois par semaine), au risque de les abîmer rapidement.