Comment choisir son maillot de bain pour homme ?

Le maillot de bain pour homme a bien évolué depuis le milieu du XXème siècle, il en existe en effet de nombreux styles différents, et il est parfois difficile de s’y retrouver.
Découvrez comment choisir efficacement son maillot pour être totalement raccord avec la mode du moment.

Les différents styles de maillots de bain

Le modèle que l’on rencontre le plus souvent sur les plages actuellement est le short de bain. En effet, ce dernier est très confortable, et permet de pratiquer un grand nombre de loisirs. Ce type de maillot arrive à mi-cuisse, et dans est en général fabriqué en polyamide.

Vous pouvez aussi choisir pour opter pour un slip de bain qui fait un grand retour sur les plages depuis quelques années. Grâce à lui, vous pourrez arborer un superbe bronzage sur l’ensemble de votre corps. Lors de l’achat, pensez à l’essayer afin de vous assurer qu’il est suffisamment couvrant.  Pensez que le slip de bain est obligatoire à la piscine. En effet, il est beaucoup plus hygiénique que le short puisque il n’est normalement pas porté en dehors pour s’asseoir.

A mi chemin entre le slip de bain et le short, vous trouverez le boxer de bain. Lui aussi colle à la peau, ce qui lui permet d’être autorisé dans la plupart des piscines. Il est extrêmement tendance depuis deux ou trois saisons, mais ne s’adapte pas à toutes les corpulences.

Un autre type de maillot est le boardshort. C’est une pièce utilisée initialement par les surfeurs car sa longueur permet de protéger la jambe du sportif de la wax lorsqu’il est assis sur la planche. Ce maillot ne contient aucune doublure ou filet, certains préféreront donc porter un boxer en dessous. Il s’agit d’une question de confort propre à chacun. Petite particularité, ce maillot se ferme par un système d’attache en velcro ou bouton pression et lacet et non par un élastique simple comme il est d’usage sur les autres modèles.

Comment choisir son maillot de bain pour homme ?

Choisir son maillot selon sa morphologie

Comme lorsque l’on choisit un vêtement, le choix du maillot de bain doit se faire selon sa morphologie. Tout va se jouer surtout sur la longueur.
Ainsi, si vous avez un corps d’apollon, bien musclé, vous pourrez bien sur tout porter et tout vous permettre. Mais pus particulièrement vous pourrez vous tourner vers les modèles tendances du moment que sont les boxers ou un slips de bain qui mettront votre corps en valeur comme l’explique parfaitement ce blog pour homme.

Si vous n’êtes pas très musclé, mais que vous avez néanmoins un corps plutôt élancé, choisissez un short de bain qui descend jusqu’à mi-cuisse voire un peu plus. Cela vous permettra ainsi de paraître un peu plus épais.

A contrario, si vous avez une corpulence plutôt forte, optez pour un short de bain ou même un boardshort qui arrive juste au genou, cela aura tendance à allonger votre silhouette.

Choisir en fonction de votre activité estivale

Enfin il faut penser à choisir votre maillot selon l’utilisation que vous allez en faire. En effet, si vous prévoyez de pratiquer des sports nautiques, optez pour des maillots qui ne risqueront pas de glisser ou vous gêner pendant cette pratique. Si au contraire, vous êtes plutôt farniente et long repos sur la plage, vous pourrez opter pour des modèles sans coutures ou fermetures solides et réduire ainsi la quantité de tissu.